Breadcrumbs

Mis en oeuvre depuis plusieurs années ,
ce défi calcul mental est destiné l'ensemble des classes de cycle 3 et è celles de cycle 2.
En voici les principes :

1. Chaque classe est libre de s'engager ou non dans ce défi.
    Les classes qui décident de s'inscrire voudront bien se faire connaître en s'inscrivant en ligne
    (cf. procédure d'inscription).

2. Pour chaque niveau de classe, 36 compétences sont listées
    (voir programation dans l'onglet outils pour la classe ).
    Sont également joints les huit bilans permettant d'évaluer ces 36 compétences.

3. Un calendrier est proposé en en regard de ces 36 compétences.

4. Chaque classe travaille donc les différentes compétences évaluées dans chaque bilan.
    Ceci vous impose donc très clairement d'épouser la progression donnée.
    Au terme de cet apprentissage et avant la date donnée sur le calendrier, l'enseignant propose le bilan.
    Pour information, 20 minutes doivent largement suffire pour chacun d'entre eux.

5. Le bilan de chaque élève est noté sur 20. Chaque enseignant corrige donc les bilans et saisit la note moyenne de sa classe.
    Pour les classes à cours multiples, une, deux ou trois notes moyenne(s) sont donc saisies.
    Pour autant, dans le cadre d'une différenciation pédagogique, si, par exemple,
    vous jugez que la progression de CM1 est plus adaptée à un de vos élèves de CM2,
    vous pouvez lui faire passer les bilans de CM1.
    Le but de ce défi est de motiver les élèves, leur donner des bilans inadaptés à leurs compétences ne serait pas moteur.

6. A réception des notes moyennes, un classement est consultable sur le site.

N.B: N.B: Autant je suis convaincu que le classement est source d'émulation pour le cycle 3, autant je suis plus réservé pour le cycle 2.
Les collègues désirant s'inscrire à ce défi au cycle 2 voudront bien me préciser
s'ils désirent être classés ou simplement recevoir pour chaque épreuve la moyenne des autres classes pour pouvoir ponctuellement se situer.

Cette inscription, bien entendu facultative, vous engage è subir quelques contraintes.
Vous y trouverez en contrepartie quelques avantages.

Pour Participer au défi vous devez avant tout vous y inscrire (utiliser le bouton ci-contre), merci.